︎ charte graphique


✺ 2021 - Vergers Urbains

J’ai eu la chance de pouvoir être - sur plus de 5 ans - au côté de l’association Vergers Urbains en expérimentant plusieurs places et en apportant progressivement divers questionnements sur les moyens de communiquer de la structure. Étant la première association d’agriculture urbaine qui s’est créée dans le nord parisien, l’association essaye au mieux de rester innovante dans ses champs d’action et de s’adapter aux nouvelles demandes. Rendre la “ville comestible” s’axe donc sur la transmission de savoir, le développement des communs afin de créer des espaces nouveaux hybrides en ville. Le terrain est encore en pleine expérimentation et dépend - entre autres - des lignes directrices des politiques, des institutionnels. Ce milieu nécessite donc des moyens de communication divers qui doivent s’adapter à plusieurs tons, plusieurs situations et parfois souligner l’entité propre d’un lieu. extrait de la charte graphique et des différentes écritures 



exemple de stories 

exemple d’affiche pour un projet
extrait du site internet que vous pouvez retrouver en intégralité > vergersurbains
et des réseaux sociaux > instagram







✺ 2020 - Les Fermiers Généreux

Le site des Fermiers Généreux a nécessité une attention particulière dans sa communication. En effet, après avoir été lauréat des Parisculteurs, le projet a commencé fin 2019 sur un espace urbain bien particulier et aux enjeux politiques importants. C’est la frontière entre 3 arrondissements, le lieu de passage des rails de la Gare de l’Est et du métro 2, un axe routier très emprunté. Le site faisait partie d’un projet plus global de la mairie centrale afin de créer une “promenade” Barbès - La Chapelle - Stalingrad aux différentes installations. Ce projet - on ne peut pas l’obstruer - fait suite aux campements qui ont été exacerbés par ce que les médias ont appelé la crise migratoire de 2015/2016. Le quartier a été particulièrement touché et marqué par ces événements qui - il faut le rappeler - sont le résultat de choix politiques de non-accueil ou de non-création de nouveaux lieux d’accueil.
Mais là n’est pas la question même s’il était important de souligner la particularité et la complexité d’un tel projet urbain. L’enjeu de l’implantation a alors placé l’association dans une zone délicate avec très peu de moyens mis en place par la ville et des demandes très fortes qui ont conduit à l’abandon du site (2022). 




Il faut pouvoir être critique sur les expériences passées et souligner la forte tendance des institutionnels à se reposer sur l’associatif pour gérer des enjeux politiques sans donner toutes les cartes et tout le soutien nécessaire. Le projet a donc dû prendre place sans une communication préalable de la ville auprès des habitant.e.s, dans un environnement particulièrement bruyant et soumis aux aléas de l’espace public en tension. Par tension je parle par exemple de problèmes de crack, et des comportements qui en découlent.

Il a donc été nécessaire de considérer le site comme une expérimentation en contraintes fortes. Graphiquement, le champ des supports de communication allait donc d’affiches, du développement des réseaux sociaux à de la signalétique.


bannière web type pour les événements facebook





réalisations de gif pour la campagne de crowdfunding avec Léa Caïe en 2020 afin d’expliquer le principe des oyas de ligne.
affiche type 

panneaux de signalétique peints entièrement à la main






︎ Caïllou alias Zoé Caïe - 2022 avec l’aide de cargo.site